7 vies inspirées par la mer

Léa Brassy - Captain Yvon

Léa Brassy

Co-réalisatrice

Léa Brassy est surfeuse, apnéiste et aventurière océane. Sa famille est originaire de la Manche et c’est à Siouville-Hague qu’elle a découvert le surf.

Son grand-père était palefrenier au haras de Saint-Lô et sa grand-mère tenait une épicerie. C’est à 11 ans que Léa a commencé à apprendre à surfer dans le Cotentin, une passion qui ne l’a plus jamais quittée.

Sa passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte et son amour pour la nature à l’état brut ont pris pied ici dans la Manche.

Ambassadrice Patagonia, elle pratique le free surf, pour faire corps avec la nature et l’océan. Aspirant à une vie simple et un retour à l’essentiel, elle sensibilise le public à la préservation de l’environnement.

Puisant son amour de la nature dans son ancrage manchois, c’est logiquement qu’elle a souhaité revenir dans la Manche pour aller à la rencontre de Manchoises et Manchois et s’immerger dans leur vie.

« À 11 ans, je prenais mes premières vagues sur les plages du Cotentin. La mer de la Manche m’a appris le respect, l’humilité et la persévérance. D’abord école de la vie, elle a ensuite déclenché en moi une merveilleuse soif d’aventures. Une soif si grande que je m’en suis écartée pendant deux longues décennies pour parcourir le monde à la recherche d’aventures aquatiques fabuleuses et exotiques. Un beau jour, la boucle s’est refermée, le temps est venu de revenir sur les côtes manchoises de mon enfance et d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui entretiennent eux aussi, chacun à leur manière, un lien fort avec la mer. »

Léa Brassy

Bazile - Captain Yvon

Bazile Pinel

31 ans – Shaper de planches de surf
Les Pieux

Bazile est né dans une famille de surfeurs et est « plongé dans le grand bain » depuis tout petit. En 2007, il devient champion de Normandie de la catégorie surf espoir.
Il obtient un Master Ingénierie et Géosciences du Littoral avant de se rendre en Inde où il exerce comme professeur de science et où il rencontre sa compagne. Ils décident de revenir vivre dans la Manche, pour renouer avec une vie simple, en proximité avec la mer et la nature. Bazile devient alors shaper, fabriquant de planches de surf.

Clémence Fossard - Captain Yvon

Clémence Fossard

30 ans – Directrice communication
Biville

Clémence est installée avec sa famille à Biville. Passionnée de surf, de voile et de sports nautiques en général, la Manche est pour cette jeune maman un véritable terrain de jeux. Elle est née dans la Manche et après quelques années passées en dehors du département pour ses études, elle a fait le choix de revenir vivre ici et d’y fonder sa famille. Elle a récemment lancé son agence de communication à Cherbourg-en-Cotentin.

Alban Lenoir, conchyliculteur - Captain Yvon

Alban Lenoir

34 ans – Conchyliculteur
Chausey

Alban profite des eaux pures de l’archipel de Chausey, en pleine mer, pour y développer son élevage. Les huîtres de Chausey dites « de haute mer », de caractère sont atypiques, avec un goût d’iode prononcé.  Alban élève également moules, palourdes et coques. Il organise, au départ de Granville, des balades à bord du bateau de pêche conchylicole. Après une halte pour pique-niquer sur Chausey, il invite les participants à découvrir les bouchots en kayak à marée descendante et les parcs à huîtres et palourdes à marée basse.

Marion Mottin, chorégraphe - Captain Yvon

Marion Motin

40 ans – Danseuse et chorégraphe
Agon-Coutainville

Danseuse, mais aussi chorégraphe, Marion Motin travaille avec les plus grands et s’attache, en parallèle, à des créations plus personnelles. À 40 ans, la Manchoise s’est imposée comme une pointure internationale de la danse hip-hop. De Stromaé à Christine and the Queens en passant par Madonna ou Angèle, elle danse et fait danser les stars. Native de Saint-Lô, Marion est revenue il y a 3 ans vivre dans la Manche car c’est ici qu’elle se sent bien. Elle a beau avoir beaucoup voyagé, c’est à Agon-Coutainville qu’elle trouve son inspiration et qu’elle se ressource. Marion est fascinée par le surf et la gestuelle des surfeurs dont elle s’inspire beaucoup pour ses créations.

Yoann Sanson SNSM - Captain Yvon

Yoann Sanson

47 ans – Patron du Monat Rigolet, SNSM
Goury

Surf, plongée, pêche…Yoann est avant tout un passionné de la mer. Après avoir parcouru le monde pendant deux ans avec la marine nationale, il devient équipier plongeur à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer de la Manche (SNSM). En 2012, il devient patron de la station de Goury. Avec son équipage, Yoann veille au passage des bateaux dans le Raz Blanchard, surnommé le “passage de la déroute”, ce courant marin singulier, dit de renverse, serait l’un des plus puissants du monde où les creux peuvent atteindre 4 mètres. Les sauveteurs sont des bénévoles qui sont capables d’appareiller dans un délai maximum de 15 minutes.  Un quart de ces bénévoles sont des marins professionnels.

Margareth et Judith, élevage du Thot - Captain Yvon

Judith et margareth Noël

33 et 60 ans – Éleveuses de chevaux
Réville

Installé depuis plus de 35 ans à Réville, l’élevage du Thot est reconnu dans le milieu équestre. Margareth, passionnée depuis toute petite par les chevaux, a quitté la Suisse pour s’installer en Normandie, terre de cheval. Le quotidien de l’élevage est rythmé par la mer, à la fois pour se ressourcer et pour le bien-être des animaux. Les bienfaits de la mer sont indéniables sur le moral des chevaux et pour la récupération avec de la thalasso équine. Dans la famille Noël, la passion du cheval et l’attachement à ce cadre de vie exceptionnel se transmet de génération en génération. Les trois enfants de Margareth partagent la passion de leurs parents, et concourent en compétition amateur et professionnelle.