ALBAN LENOIR

Conchyliculteur passionné et engagé

Des huîtres élevées dans un endroit exceptionnel : l’archipel de Chausey

Alban Lenoir - Captain Yvon

Alban a installé son élevage dans les eaux pures de l’archipel de Chausey, en pleine mer. Les huîtres de Chausey sont réputées pour leur goût d’iode prononcé et leur qualité exceptionnelle. La vie de ce chef d’entreprise est organisée en fonction des horaires de marées. Travailler à Chausey, c’est un luxe mais aussi un défi au quotidien qu’il raconte dans le film documentaire IMMERSION, 7 vies inspirées par la mer. Rencontre avec cet artisan de la mer soucieux de préserver la ressource et son petit coin de paradis.  

Alban Lenoir, ostréiculteur responsable

L’ostréiculture : une histoire de famille !

Fils d’un conchyliculteur de Blainville-sur-Mer, Alban est bercé par la vie en bord de mer depuis tout petit. C’est en 2005 qu’il arrive dans l’entreprise et développe l’activité d’élevage des huîtres, des moules, des palourdes et des coques sur les parcs des îles Chausey. Très impliqué dans une consommation responsable et en circuit court, il propose des huîtres bio et travaille en direct avec restaurateurs, brasseurs, déballeurs, écaillers et les consommateurs. L’entreprise Lenoir-Thomas ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs. L’occasion de découvrir le savoir-faire, les produits et cette philosophie de vie tournée vers la mer, rythmée par les marées et soumise à la force des vents.

Rencontrer Alban dans son atelier de Blainville : https://www.lenoir-thomas.com/

Travailler à Chausey : un privilège au quotidien

L’archipel de Chausey, situé dans la baie du Mont Saint-Michel à 14 km au large de Granville, est classé et protégé par le programme Natura 2000. Ici les parcs sont exposés aux vents du large et aux puissants courants des marées, les plus fortes d’Europe. Ce conchyliculteur passionné vit toute l’année au rythme des marées. Avoir des parcs au large est un privilège mais c’est aussi un investissement : il faut se rendre à Granville, faire une heure de bateau, travailler vite avant que la mer ne remonte puis rentrer. C’est pour Alban le prix de la liberté, de la tranquillité mais avant tout de la qualité.

Les huîtres, star des côtes de la Manche

La Normandie est la première région productrice. Chaque année, plus de 15 000 tonnes d’huîtres sont récoltées dans les parcs du département. Leurs qualités nutritionnelles, souvent méconnues, en font un aliment incontournable pour la santé. Dégustées crues, accompagnées d’un jus de citron ou gratinées, elles sont souvent synonymes de vacances, de convivialité ou d’apéros festifs. L’huître manchoise connaît une notoriété grandissante, les ostréiculteurs souhaitent désormais obtenir  une indication géographique protégée (IGP).

Alban Lenoir dans le film IMMERSION

 La rencontre avec Léa Brassy  

Léa Brassy a embarqué avec Alban et toute son équipe direction les îles Chausey pour partager une partie de leur quotidien. Dans le film IMMERSION, Alban se livre sur son lien avec la mer, son attachement à son cadre de vie et le travail de celles et ceux qu’il surnomme les “artisans de la mer”, à la fois agriculteurs et marins.

Voici les mots de Léa pour présenter Alban :

« À bord de « La Grande Ancre », nous appareillons du port de Granville en direction de l’archipel de Chausey. Le départ est donné à heure précise autour de la marée pour que l’exploitation conchylicole d’Alban Lenoir soit accessible. L’équipage est jeune et enjoué mais on ressent dans le regard solennel d’Alban toute l’expertise familiale qui lui a été transmise. Il a repris l’entreprise créée par son père en y apportant son ambition. Son aventure à lui, c’est la belle Chausey et ses eaux d’une qualité exceptionnelle. Il en faut du tempérament pour prendre un tel pari car tout y est plus beau mais aussi plus compliqué. La qualité des huîtres et des coquillages justifie la démarche pour cet amoureux du

terroir manchois. Si le conchyliculteur se considère plutôt agriculteur de la mer que pêcheur, c’est bien de l’eau salée qui coule dans ses veines. »

Alban Lenoir X IMMERSION : la vidéo

Léa et Clémence par Captain Yvon
Léa Brassy et Clémence Fossard, Immersion le Film - Captain Yvon
Léa Brassy et Clémence Fossard, coucher de soleil - Captain Yvon