Judith et Margareth Noel
La mer au service du bien-être équin

Installé depuis plus de 30 ans à Réville, l’élevage du Thot est reconnu dans le milieu équestre. Margareth Noël, passionnée depuis toute petite par les chevaux, a quitté sa Suisse natale pour s’installer en Normandie, terre de cheval. Le quotidien de l’élevage est rythmé par l’omniprésence de la mer. Que ce soit pour se ressourcer ou pour le moral des animaux, les bienfaits de la mer sont indéniables. Ici la passion du cheval et cet attachement à ce cadre de vie exceptionnel se transmettent de génération en génération. Une histoire de famille à découvrir dans le film IMMERSION.
Judith et Margareth Noël, éleveuses de chevaux à découvrir dans le film IMMERSION
L’élevage du Thot, une histoire de famille
Dans la famille Noël, la vie tourne autour des chevaux. Margareth s’est installée avec son mari Jean-François il y a plus de trente ans, dans un magnifique corps de ferme situé à 1km de la mer. Leurs trois enfants, Judith, Ingrid et Florian partagent cette passion et suivent de près les activités de l’élevage, notamment le cadet qui gère désormais l’exploitation avec ses parents. Ici, on fait naître et on élève de futurs champions, on remet les chevaux en forme, on prépare des jeunes trotteurs… Près de 200 chevaux sont présents sur l’exploitation dont la moitié appartient à des propriétaires.
La rencontre avec Léa Brassy
Pendant quelques jours, la surfeuse Léa Brassy, dont le grand père était palefrenier au haras de Saint-Lô, est allée à la rencontre de la famille Noël. Quotidien d’un élevage, passion des chevaux et attachement sans faille à la Manche, Judith et Margareth se livrent dans le film IMMERSION.
Voici les mots de Léa pour présenter l’élevage :
« La photographie d’un cheval aux crins tressés et son élégant cavalier est sobrement suspendue au mur. Ce n’est pas tant le sujet
de l’image qui me touche que l’étincelle qui scintille dans les yeux de Margareth lorsqu’elle la regarde. Elle dédie sa vie à élever les
meilleurs chevaux de selle français. Le soir autour du dîner, il est sujet de sélection pour un rêve commun : élever le prochain cheval star, la prochaine étoile de concours hippique, hisser la particule « du Thot » tout en haut du podium. Pour cela Margareth et sa famille ont un outil de choix : la mer de la Manche. De toute évidence la divine iodée a autant de bienfaits pour les chevaux que pour les humains. La balade à cheval sur la plage est non seulement un plaisir immense, mais également partie intégrante de la récupération des équidés autour des séances de travail. »
Parmi les plus beaux succès de la famille Noël, “Idéo du Thot”, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de saut d’obstacle en 2007 à Las Vegas avec le Suisse Beat Mändli.
Judith et Margareth X IMMERSION : la vidéo
La Manche et le cheval, une histoire d’amour
La Manche, terre d’élevage :
La Manche est historiquement une terre d’élevage équin et cette excellence remonte au 17e siècle. Les nombreux pâturages qu’offre le territoire, ont toujours constitué un cadre idéal pour la sélection et l’élevage des races. La Manche compterait plus de 20 000 chevaux sur son territoire et 2 000 entreprises œuvrant dans le milieu équin. Les structures d’élevage, professionnels de la santé, maréchaux-ferrants, équipements équestres emploient plus de 3 500 personnes : cavaliers professionnels, des éleveurs, des entraîneurs, des vétérinaires, des dentistes…
La Manche est d’ailleurs le premier producteur français de chevaux de sport. C’est véritablement un vivier de champions de courses hippiques, notamment pour le trot, reconnu à l’échelle internationale. Ici de grands coureurs naissent, des chevaux de selle français élevés dans plus de 800 élevages. Le territoire accueille de grands rendez-vous internationaux comme le Normandy Horse Show, le meeting d’automne, le salon des étalons… notamment à Saint-Lô. L’équitation est ainsi un marqueur territorial fort, une terre de cavaliers.
Zoom sur la balnéothérapie équine
Le cheval de haut niveau, considéré comme un athlète, reçoit des soins similaires : massages, cryothérapie, orthopédie… Dans la Manche, les éleveurs et cavaliers pratiquent aussi la balnéothérapie. Ils profitent des 360 km de côte du littoral pour sortir les chevaux de leur routine de travail et les emmener trotter sur les plages. Les effets de la mer apportent un grand bien-être au cheval : étirements bénéfiques et naturels de la masse musculaire, des tendons, des ligaments et articulations, résorption des œdèmes… Beaucoup utilisent l’eau de mer comme thérapie pour que le cheval se rétablisse après une opération par exemple ou qu’il se remette en forme après un effort intense. La balnéothérapie a aussi des effets relaxants, agissant directement sur le moral du cheval.



